Jour 1
Arrivée à l’aéroport de Dublin ou au port de Rosslare ou Dublin . Prise de possession du ou des véhicule(s) au comptoir de location pour ceux arrivant en avion. Route vers Westport (3h30 de route de Dublin / 4h30 de Rosslare)
- Installation à la guest-house ou à l’hôtel selon la formule choisie
- Accueil par les guides (chasse) avec pot d’accueil (selon l’heure d’arrivée)
- Topo sur les différents territoires et briefing sur la sécurité
- Dîner au restaurant.
Votre véhicule de location vous sert pour tous vos transferts sur place (B&B au lieu de chasse, au restaurant, etc) ou voiture personnelle pour ceux arrivant en ferry.
Journée type
Le départ du B&B le matin est vers 9h15. En cas de chasse sur les spots les plus éloignés, nous partirons 20 minutes plus tôt.
- Chasse de 10h à 13h
- Déjeuner pique-nique
- Puis chasse de 14h à 16h30
- Retour au B&B
- Nettoyage des armes qui sont ensuite stockées pour la nuit dans un coffre sécurisé.
Le soir, les dîners sont réservés dans quatre pubs-restaurants différents ; nous avons choisi de vous faire goûter sur la semaine, les meilleurs produits irlandais (huîtres, homard, bœuf angus, agneau, crabe, poisson du jour sans oublier l’Irish Coffee en fin de dîner). Il est à noter que Westport est une des villes les plus animées d’Irlande (plus de 50 pubs). Il est possible quasiment tous les soirs, d’assister à une session musicale traditionnelle.
Jours de chasse
Après un petit-déjeuner irlandais copieux (œuf, saucisses, bacon, toasts, thé ou café, jus d’orange, fruits) – Départ vers 9h pour un de nos territoires. Nous chassons dans un rayon de 60 kms autour de l’hébergement. Suivant les conditions météo, nous choisissons les spots les plus adaptés. Par exemple, en période de grand vent, il vaut mieux chasser à l’intérieur des terres, secteur de Ballinrobe. Par contre, si les massifs montagneux autour de Westport sont enneigés, nous chasserons les vallées au creux de ces massifs. Dans la journée, nous rechercherons principalement la bécasse mais nous pourrons alterner avec des platières à bécassines entre deux massifs boisés.
En hiver, le Connemara se transforme en lac géant, les canards sont en général dispersés un peu partout tant ils ont de secteurs pour passer la nuit. Par période de grand vent, ils quittent le littoral et s’abritent sur les lacs de l’intérieur. Dans notre région à l’ouest de l’Irlande, nous avons très peu de jours de gel au niveau de la mer même si parfois les montagnes sont enneigées (à partir de 500m.). L’influence du Gulf stream fait de notre région un paradis pour les migrateurs.
Pour la Bécassine, nous avons de très belles population d’oiseaux et elles sont présentes la majeure partie de l’année. Toutefois en cas de gel persistant, elles peuvent quasiment disparaitre jusqu’au redoux, la période la plus propice étant souvent le mois de Novembre.
Pour la chasse, nous disposons maintenant de plus d’une quarantaine de spots de 30 à 900 hectares. Au maximum, nous chassons chaque spot 5 à 6 fois par an, ce qui permet d’avoir une pression quasi nulle sur ces territoires et de rencontrer des densités d’oiseaux qui bien souvent, vous surprendront. D’une journée à l’autre, les bécasses peuvent parfois complètement changer de biotope et le rôle de nos guides est de comprendre le plus vite possible quel couvert les abritera. Nous alternerons les bois de sapin, landes d’ajoncs, native woods (feuillus), mais aussi bordures de tourbières ou bien coupes ensoleillées sur le flanc des montagnes.
Dans une journée nous pouvons changer de terrain afin d’optimiser votre séjour et essayer deux ou trois types de couverts. Sur la saison passée la moyenne de levées par jour est d’une quinzaine de bécasses avec les springers ou avec chiens d’arrêts, nous avons aussi eu des journées à plus de quarante levées…! Nous avons l’habitude de dire que quand vous marchez sans chien sur les biotopes à Bécasse vous levez au moins deux oiseaux à l’heure…. ! Attention, certains terrains sont toutefois exigeants, humidité, chablis, ronces, ajoncs, dénivelé bref un paradis pour les Bécasses mais un challenge pour ceux qui ne sont pas en jambes.
En cas de météo défavorable, tempête ou bien neige (ce qui est rare pour la neige) les oiseaux peuvent disparaitre de certains biotopes exposés et il n’est pas exclu de vivre une journée avec peu d’oiseaux. Les Bécasses peuvent ce déplacer de 10, 20 ou 40 km puis revenir le jour suivant, ayant des terrains dans ce rayon nous n’hésiterons pas à changer si besoin. Dans les grands massifs, les oiseaux sont parfois concentrés dans une ou deux coupes et bien-sûr jamais les mêmes. Vous devrez être patients ; les bonnes surprises sont bien souvent au rendez-vous. De même, certains jours, vous aurez l’impression de trouver des oiseaux un peu partout ; ne pensez pas que ce sera la règle le lendemain.
Pour les chasseurs venant avec leurs chiens, vous devrez accepter un temps d’adaptation, les biotopes étant différents de ceux que vous chassez habituellement, vos chiens sembleront un peu perdus au début mais les bons chiens s’adaptent. Pour eux aussi, le terrain est exigeant : des séances de 3 heures sont bien souvent le maximum.
Dans une semaine de chasse chez nous, vous verrez sans doute plus d’oiseaux que dans une saison entière en France. Cependant, la nature du terrain souvent très humide et meuble ne rend pas toujours aisé le tir et comme nous le savons tous, le comportement des Bécasses peux varier d’un jour à l’autre, saut de crapaud, envol devant les chiens, départ au ras du sol… enfin tous les charmes de la chasse avec en plus une bonne averse sous un vent bien soutenu. Mais parfois le soleil d’hiver vous fera apparaître toute la majesté des paysages dans lequel nous chassons, vallées boisées entourées de montagnes enneigées parsemées de lacs et en bordure de l’océan…
Jour du Départ
Départ après le petit-déjeuner, route vers Dublin ou Rosslare et restitution du véhicule à l’aéroport ou embarquement – Fin du séjour
Des Hébergements
CONFORTABLES
Des vues