Les spécialistes français des séjours Chasse Bécasses et Bécassines en IRLANDE


BILAN DE LA SAISON 2018 – 2019

Fini le stress de la forêt vide mais aussi la joie de l’arrêt ferme, de l’envol et la satisfaction de courir après ce bel oiseau ! Nous étions comme les chiens, un peu au bout du rouleau après 3 mois dans les bois mais déjà après quelques jours de repos on regarde à nouveau le calendrier des lunes de novembre.La saison a commencé par une belle surprise, dés le 29 octobre, les oiseaux étaient au rendez-vous, en nombre et avec une proportion de jeunes importante (67%).

Rien à voir avec la saison précédente où la nidification était mauvaise.

Heureux les chasseurs venus le 31 octobre pour un séjour Bécassine principalement ; ils auront vu plus de 100 bécasses en 3 jours de chasse.

Cette année, les sorties entre 30 et 40 levées n’ont pas été ; le record étant de 154 levées pour 5 chasseurs et 3 jours de chasse entre le 23 et le 26 novembre.

Nous leur avons quand même dit que ce n’était pas la norme comme c’était leur premier séjour.

Sur cette saison, nous avons levé en moyenne 23 oiseaux par groupe par jour pour 120 jours de chasse… (nous avons parfois 2 ou 3 groupes de 2 ou 3).

Certaines journées ont été parfois un peu plus difficiles, liées souvent à un changement de temps, tempêtes de fin novembre début décembre ou pendant 2 ou 3 jours, les oiseaux ont bougé et nous avons bien galéré à en trouver une douzaine par jour.

Mais aussi la sécheresse relative de novembre et décembre qui a vu les oiseaux ce concentrer dans les spots humides ; certaines forêts étant trop sèches, ce qui est un comble en Irlande.

 

La température a joué aussi un rôle très important cette année avec 4 journées à 14° en novembre et décembre où nous avons trouvé les oiseaux tout en haut des montagnes, certains s’en souviendront, leurs jambes aussi !

Pour le prélèvement, il reste stable à 2 oiseaux par jour par chasseur ce qui, vu la roublardise des bécasses et la nature des terrains, n’est pas si mal !

Nous avons 47 spots différents et n’en avons chassé que 31 cette année, ce qui va certainement réserver de belles surprises l’année prochaine.

Comme toujours, nous allons essayer d’agrandir notre territoire et sommes déjà à l’affut de nouveaux terrains de jeux.

Comme toujours, on va d’abord remercier nos compagnons de chasse sans qui le résultat serait bien différent : Fanny, Lazza, Lizzi, Léo, Léon, Molly, Oslo, Oki.

Cette saison était belle car les oiseaux étaient presque toujours au rendez-vous mais aussi par de biens belles rencontres avec des chasseurs passionnés comme nous et avec qui nous avons souvent oublié que nous étions au travail (il faut toutefois reconnaitre qu’il y’a pire comme job).

Mais aussi une équipe de guides qui, vous le savez, a tout donné pour rendre votre séjour agréable et n’a pas compté ses pas dans les journées un peu plus dures :
Alex, Quentin, Eric, Patrick et Kevin à Westport et pour les amoureux du springer sur Cong, David, Patrick et Martin.

Sans oublier, Sylvie à la barre au bureau et Lisa au B&B. Encore merci à tous pour cette saison et peut-être à bientôt avec autant de plaisir.

Amitiés à tous

Les informations utiles

Nous vous offrons la possibilité de venir chasser avec vos chiens !
Deux chenils sont mis à disposition pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
 
Pour cela, quelques informations utiles :
Prévoir de la nourriture haute énergie (territoires usants très consommateurs en énergie)
Prévoir un minimum de produits de soin (nettoyage oculaire, anti-inflammatoire, désinfectant…)
 

Obligation de venir en bateau et pour cela les animaux doivent respecter les éléments suivants :

  • Ils doivent disposer d’un passeport européen.
  • Ils doivent être munis d’une micro-puce (identification permanente de l’animal).
  • Le vaccin contre la rage doit dater d’au moins 21 jours avant la date de départ et avoir été administré après l’identification micro-puce.
  • Un traitement contre les vers et les tiques doit leur être administré entre 120 et 24 heures avant l’arrivée en Irlande (avec tampon d’un Dr Vétérinaire)

Les accompagnants

Pour les accompagnants, nous pouvons organiser des sorties vélos sur la Green Way, des randonnées en liberté sur le fjord de Killary, le Croagh Patrick, l’ile de Clare, Silver Strand… mais aussi une balade équestre ou bien des soins au Spa d’un hôtel. Un accès à l’Espace Forme  d’un hôtel 4 étoiles est inclus pour les accompagnants (piscine, sauna, hammam, bain à remous).

Les accompagnants peuvent par ailleurs visiter Clifden, Galway, Achill Island, Kylemore Abbey, ou bien encore Cong par exemple.

Westport est une petite ville charmante et très animée, tout au long de l’année.

Pour nous rejoindre

En avion avec des armes :

Nous vous recommandons de favoriser un vol direct jusqu’à Dublin (départ depuis Paris, Lyon, Nice ou Bordeaux (à certaines périodes); par exemple avec Aer Lingus ou Air France selon la région d’origine).

Depuis Dublin 3h30 de route sont nécessaires pour nous rejoindre (Westport, Mayo).

Nous pouvons assurer les transferts sur demande.

Seules les compagnies aériennes AER LINGUS (www.aerlingus.com) et AIR FRANCE (www.airfrance.com) autorisent le transport des armes en soute.
ATTENTION si vous prenez un vol de liaison entre votre région et Paris, vous devez impérativement avoir au minimum 3h entre les vols car vous prenez le risque d’avoir vos bagages notamment fusils qui ne suivent pas.
Afin de réduire ce risque nous vous proposons de faire une deuxième licence avec un de nos fusil de location au prix de 60 € location incluse.
Si une arme n’arrive pas nous ne pouvons en aucun cas vous prêter un fusil si vous n’avez pas la licence correspondante pour des raisons d’assurance.

En bateau (avec des chiens) :

Les départs se font depuis Cherbourg ou Roscoff jusqu’à Rosslare ou Cork. Trois compagnies sont en activité lors de la période de chasse STENA LINES (www.stenaline.fr), BRITTANY FERRIES (www.brittany-ferries.fr) et IRISH FERRIES (www.irishferries.com). Les armes sont autorisées sur les traversées elles doivent être accompagnées d’un carte européenne d’arme à feu. Les munitions sont formellement interdites

Les animaux doivent respecter les conditions suivantes :

  • Ils doivent disposer d’un passeport européen.
    Ils doivent être munis d’une micro-puce (identification permanente de l’animal).
  • Le vaccin contre la rage doit dater d’au moins 21 jours avant la date de départ et avoir été administré après l’identification micro-puce.
  • Un traitement contre les vers et les tiques doit leur être administré par un vétérinaire avec tampon sur le carnet de soins entre 120 et 24 heures avant l’arrivée en Irlande

Depuis Rosslare 5h de route sont nécessaires pour nous rejoindre (Westport, Mayo), de Cork : 4 h de route.

Pour plus d'informations

Copyrights © 2018 - 2019  Stephy GRAPH. All Rights Reserved.