Les spécialistes français des séjours Chasse Bécasses et Bécassines en IRLANDE


BILAN DE LA SAISON 2019 – 2020

Et bien voilà, nous y sommes, c’est la fermeture et il est l’heure de faire le bilan de cette belle saison.

Pendant trois mois, nous avons parlé de bécasses, de chiens, de biotopes, de conditions météo et surtout encore de bécasses !

Alors, nous allons continuer mais avec un peu de recul et toujours autant de passion.

A noter qu’avec le recul c’est quand même plus facile d’avoir raison !

Cette année encore, les oiseaux sont arrivés tôt, vers le 28 octobre 2019, avec un taux de juvéniles important, ce qui est rassurant quant à l’état des populations.

Nous avons eu ensuite la chance d’avoir du gel assez vif début novembre à l’intérieur des terres, ce qui a concentré les oiseaux sur la bande littorale, là où nous possédons plusieurs grands massifs.

C’est à cette occasion que nous avons battu le record de levées sur une journée : 120 oiseaux avec un groupe de 8 chasseurs qui ont pu profiter du spectacle en restant très raisonnables quant au prélèvement et nous les en remercions.

Sur cette semaine, ce groupe aura levé plus de 350 oiseaux sur 6 jours de chasse ; nous aurons du mal à rééditer la performance !

En quelques chiffres, voici le bilan global :

Sur 3 mois de chasse, nous avons levé plus de 2 580 bécasses, en 97 jours de chasse, ce qui fait une moyenne de 26,5 oiseaux levés par jour et par groupe mais ce ne sont que des statistiques.

Si nous enlevons les trois ou quatre jours les plus prolifiques, nous arrivons à une moyenne de 22 levées par jour, ce qui est plus réaliste et reste quand même très élevé !

Le prélèvement reste stable à 1,7 bécasse par jour par chasseur.

Comme d’habitude, les trois ou quatre tempêtes hivernales auront rendu certaines journées plus compliquées ; les oiseaux quittant certaines forêts exposées pendant une paire de jours.

A cette occasion, nous avons été heureux de lever une dizaine d’oiseaux sur la journée, cela peut toujours arriver et il faut le garder en tête et ne pas désespérer, cela ne dure jamais longtemps.

Fin janvier, nous avons même eu droit à une belle tombée de neige, ce qui a confirmé que les bécasses sont au courant bien avant nous car elles avaient déserté la bande littorale un jour plus tôt… !

En ce qui concerne le comportement des Bécasses, vous l’aurez tous noté, elles sont de plus en plus piéteuses et jouent de la moindre occasion pour se volatiliser au nez des chiens et chasseurs. D’année en année le nombre d’oiseaux montant en chandelles diminue de plus en plus pour des vols à raz du sol ou bien de sauts de crapaud interminables devant les chiens jusqu’à la cassure de végétation ou l’oiseau prend son vol quelques secondes avant votre arrivée essoufflé et dépité mais c’est ce qui fait son charme !

Au niveau territoire, nous n’avons encore chassé cette année que 75% du territoire et nous disposons de 53 spots différents.

Nous gardons toujours une fréquence minimum de 10 jours entre chaque passage, ce qui fait un maximum de 7 journées sur les grands massifs sur la saison.

Pour conclure, cette saison a tenu toutes ses promesses et nous avons été heureux de la partager avec vous.

Nous espérons que vous aussi, vous êtes arrivés à la même conclusion que nous et nous sommes fiers d’avoir partagé des moments d’exception avec vous.

Nous vous remercions de nous avoir fait confiance et espérons sincèrement  vous retrouver pour d’autres aventures.

Ce que vous avez vécu cette année est bien-sûr lié à cette magnifique  région d’Irlande et à cet oiseau incroyable mais aussi à une équipe vraiment professionnelle et soudée : Quentin, Alex, Lisa, Sylvie, David, Patrick, Kevin et moi-même, mais aussi à nos compagnons Leo, Leon, Molly, Oki, Lizzi, Oslo, Petrus, Brandy et Guinness.

Comme convenu, si vous désirez réserver à nouveau avec nous, nous laissons le mois de février à nos habitués pour confirmer une date.

Ne tardez pas trop, nous avons déjà beaucoup de demandes !

Nous fixerons une date ensemble et verrons les modalités de réservation.

Début mars, nous ouvrirons les dates restantes aux nouvelles demandes.

Amitiés à tous et à très bientôt

Eric

Les informations utiles

Nous vous offrons la possibilité de venir chasser avec vos chiens !
Deux chenils sont mis à disposition pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
 
Pour cela, quelques informations utiles :
Prévoir de la nourriture haute énergie (territoires usants très consommateurs en énergie)
Prévoir un minimum de produits de soin (nettoyage oculaire, anti-inflammatoire, désinfectant…)
 

Obligation de venir en bateau et pour cela les animaux doivent respecter les éléments suivants :

  • Ils doivent disposer d’un passeport européen.
  • Ils doivent être munis d’une micro-puce (identification permanente de l’animal).
  • Le vaccin contre la rage doit dater d’au moins 21 jours avant la date de départ et avoir été administré après l’identification micro-puce.
  • Un traitement contre les vers et les tiques doit leur être administré entre 120 et 24 heures avant l’arrivée en Irlande (avec tampon d’un Dr Vétérinaire)

Les accompagnants

Pour les accompagnants, nous pouvons organiser des sorties vélos sur la Green Way, des randonnées en liberté sur le fjord de Killary, le Croagh Patrick, l’ile de Clare, Silver Strand… mais aussi une balade équestre ou bien des soins au Spa d’un hôtel. Un accès à l’Espace Forme  d’un hôtel 4 étoiles est inclus pour les accompagnants (piscine, sauna, hammam, bain à remous).

Les accompagnants peuvent par ailleurs visiter Clifden, Galway, Achill Island, Kylemore Abbey, ou bien encore Cong par exemple.

Westport est une petite ville charmante et très animée, tout au long de l’année.

Pour nous rejoindre

En avion avec des armes :

Nous vous recommandons de favoriser un vol direct jusqu’à Dublin (départ depuis Paris, Lyon, Nice ou Bordeaux (à certaines périodes); par exemple avec Aer Lingus ou Air France selon la région d’origine).

Depuis Dublin 3h30 de route sont nécessaires pour nous rejoindre (Westport, Mayo).

Nous pouvons assurer les transferts sur demande.

Seules les compagnies aériennes AER LINGUS (www.aerlingus.com) et AIR FRANCE (www.airfrance.com) autorisent le transport des armes en soute.
ATTENTION si vous prenez un vol de liaison entre votre région et Paris, vous devez impérativement avoir au minimum 3h entre les vols car vous prenez le risque d’avoir vos bagages notamment fusils qui ne suivent pas.
Afin de réduire ce risque nous vous proposons de faire une deuxième licence avec un de nos fusil de location au prix de 60 € location incluse.
Si une arme n’arrive pas nous ne pouvons en aucun cas vous prêter un fusil si vous n’avez pas la licence correspondante pour des raisons d’assurance.

En bateau (avec des chiens) :

Les départs se font depuis Cherbourg ou Roscoff jusqu’à Rosslare ou Cork. Trois compagnies sont en activité lors de la période de chasse STENA LINES (www.stenaline.fr), BRITTANY FERRIES (www.brittany-ferries.fr) et IRISH FERRIES (www.irishferries.com). Les armes sont autorisées sur les traversées elles doivent être accompagnées d’un carte européenne d’arme à feu. Les munitions sont formellement interdites

Les animaux doivent respecter les conditions suivantes :

  • Ils doivent disposer d’un passeport européen.
    Ils doivent être munis d’une micro-puce (identification permanente de l’animal).
  • Le vaccin contre la rage doit dater d’au moins 21 jours avant la date de départ et avoir été administré après l’identification micro-puce.
  • Un traitement contre les vers et les tiques doit leur être administré par un vétérinaire avec tampon sur le carnet de soins entre 120 et 24 heures avant l’arrivée en Irlande

Depuis Rosslare 5h de route sont nécessaires pour nous rejoindre (Westport, Mayo), de Cork : 4 h de route.

Pour plus d'informations

Copyrights © 2018 - 2020  Stephy GRAPH. All Rights Reserved.